Recherches dans le domaine
Frederic Lenoir : philosopher et méditer avec les jeunes pour mieux les préparer à devenir des humains et des citoyens confiants, actifs, responsables et respectueux du vivant.
https://www.youtube.com/watch?v=4uxppB6gfDk
Mathieu Ricard encourage les enseignants à pratiquer la méditation avec leurs élèves : Dans 10% des écoles en Angleterre, on commence la journée par une minute de méditation. « Il faudrait l'enseigner dans nos écoles aussi » commente Matthieu Ricard, « mais de manière laïque ».
Sur le site Mieux vivre autrement : La méditation à l’école pour favoriser l’apprentissage
Dans l’article « Maintenir le cap en période de turbulence dans le monde de l’éducation » sur le site SAVOIR, le magazine officiel de la Fédération des commissions scolaires du Québec, il est mentionné entre autre : « Ajoutez des séances de méditation, de relaxation, de yoga ou d’autres techniques de pleine conscience et vous aurez un accès direct à votre capital énergétique ».
Dans l’article « La méditation pour les enfants » sur Canal vie, les enseignants observent les résultats de la méditation :
Les écoliers de 91 écoles primaires de Vancouver ont intégré à leur routine quotidienne une séance de relaxation et des actes de gentillesse. Ils apprennent ainsi à gérer leur stress et leurs angoisses. Cela a des répercussions sur leur réussite scolaire, comme l’explique Geneviève Milord dans un reportage à Radio-Canada Colombie-Britannique.
Les bienfaits de la méditation pour l'apprentissage des écoliers sur Radio-Canada Première
Quand l’enseignant et ses élèves méditent, il y a une toute autre atmosphère d’apprentissage, sur VNI, l’E-mag en éducation.
Les recherches scientifiques sont nombreuses pour identifier les nombreux bienfaits de la méditation :